Fermer

Des contes de Noël présentés aux petits

Jeudi le 17 décembre dernier, c’était notre journée pyjama à l’école. Les élèves de la classe de madame Lise ont invité les deux classes de première année pour leur lire des contes de Noël composés par eux.

Pour ce beau projet, en équipe de trois, les élèves ont choisi une situation de départ selon leur goût. Chaque équipe avait une histoire différente. Les élèves ont composé les péripéties et le dénouement pour chaque conte. Chaque équipe a fait au moins trois illustrations.

Avant de présenter les contes, les élèves ont bien pratiqué la lecture à haute voix.

Au début des présentations, les illustrations permettaient aux petits de se faire une idée de l’histoire à venir. Après la lecture, les auteurs en herbe ont demandé aux petits de replacer les images en ordre chronologique. « C’était une belle première expérience d’auteur », nous disent Laurie et Alexy. « Nous avons aimé lire notre histoire aux petits », ajoutent Livia et Xavier. « J’ai aimé faire deviner aux petits ce que représentaient nos dessins », partage Alexis. « Les petits avaient l’air intéressés par nos histoires », ajoute Kayla. « Les petits restaient très attentifs et voulaient toujours en savoir plus sur notre conte », commente Marie-Rose. « Les petits ont écouté sérieusement nos histoires sans faire de pitreries », ajoute Louis-Philippe.